En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion et établir des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.
J'accepte

.

Recent Posts

Guide du diamant

Guide du diamant 0Commentaires

D’où viennent les diamants ? Comment choisir un diamant ? Est-ce que le travail effectué sur le diamant ou sa couleur change sa valeur ? Suivez le guide !

Place centrale du diamant en joaillerie

Le diamant a toujours été la pierre précieuse au centre de toutes les attentions en joaillerie. Scintillante selon les éclats de lumière, la pierre absorbe tous les regards et reste un bijou d’exception. Découverts il y a 3000 ans, les premiers diamants provenaient de gisements alluvionnaires. Les plus grands étaient situés dans les vestiges de colonnes d’éruptions volcaniques, dans une roche appelée « kimberlite ». Diamant signifie « inaltérable, incassable » et ce n’est pas pour rien : le diamant est la pierre la plus dure au monde ! Mais attention, il n’est pas indestructible… Il ne se raie pas (hormis par un autre diamant), mais il peut se casser.

La vie d’un diamant

Par étape, voici très brièvement la vie d’un diamant : exploitation des mines de diamant, traitement du minerai pour le récupérer, triage du diamant, exploitation minière, commerce du diamant brut, taille du diamant, commerce du diamant taillé (bourse).

Evaluation des diamants les 4C :

Les diamants sont évalués sur 4 critères : le carat, sa couleur, sa taille et sa pureté.

Le carat d'un diamant

Le carat est l’unité de mesure du poids d’une pierre. Il provient de « kuara », en référence aux graines de la caroube, un fruit africain (dans l’Antiquité, cette graine était utilisée pour faire contrepoids dans les balances).

1 carat est équivalent à 0,20 grammes.

Le prix du diamant grimpe de façon exponentielle avec sa taille : plus le diamant est grand, plus son poids en carats sera important et donc son prix augmente (par ex. un diamant de 1,5 carat fait trois fois le poids d’un diamant de 0,5 carats, mais son prix peut être entre 5 et 7 fois supérieur !).

Le diamètre d’un diamant rond est également donné en fonction du carat, mais dépendra de la taille diamant.

Couleur du diamant

Tableau des couelurs de diamantIl existe une classification par couleur. Le diamant le plus connu de tous est le diamant « blanc », incolore, mais il existe aussi des diamants de couleur (vert, bleu, rose, etc.), appelés « francy ». Ils sont rares et appréciés, se démarquant différement par leur aspect étonnant et inclassable.

Mais plus le diamant est incolore, plus il aura de la valeur. Une échelle de mesure de référence internationale existe (Gemological Institute of America-GIA). La couleur du diamant est mesurée grâce à cette échelle qui a pour unité les lettres de l’alphabet de D à Z. Les diamants évalués à D sont parfaitement incolores, alors qu’un diamant évalué à Y-Z aura une brillance ternie et son visuel sera un peu jaune.

Voilà pour les détails techniques, mais alors comment définir la qualité de sa couleur à l’œil nu ?

L’idéal est de déposer le diamant dans un pli de bristol très blanc et de l’observer sous une lumière très blanche. Ainsi, la pierre précieuse vous offrira un maximum de transparence et vous pourrez très vite percevoir sa qualité. La couleur d’un diamant s’intensifie avec sa grandeur. Donc selon son poids en carats, la couleur peut être discutable.

Taille du diamant

L’éclat des diamants se révèle grâce à la manière dont ils sont taillés. Plus le travail est bien fait, plus le diamant sera mis en valeur et brillera. Evidemment, toute taille mal effectuée ou défaut constaté ôtera de la valeur au diamant.



CritèresDescription
Cute grade C'est la qualité globale de taille de la pierre. C'est le reflet de l'appréciation générale de gemmologues et diamantaires.
Le cut grade est mesurée en 4 notes : Excellent, Very good (très bonne), Good (bonne), Fair, (moyenne).
Proportions ou Symetry C'est l'appréciation des mesures et des angles de la pierre. Ses proportions permettent-elles une brillance optimum de la pierre ?
Ce critère est mesuré est 4 notes : Excellent, Very good (très bonne), Good (bonne), Fair, (moyenne).
Polish Cette appréciation s'intéresse à la façon dont la pierre a été polie, une fois taillée. C'est la "finition" de la pierre.
Ce critère est mesuré en 4 notes : Excellent, Very good (très bonne), Good (bonne), Fair, (moyenne).



Les diamants sont taillés dans les 4 centres principaux du monde : Tel Aviv, Anvers, New York et Bombay (où sont taillé 80% des diamants du monde) qui sont des lieux historiques dans la taille du diamant. Des tailleries ont également été ouvertes depuis quelques années en Afrique (Botswana, Namibie et Afrique du sud). En outre, les diamants russes et canadiens sont taillés sur place.

Les centres de taille du diamant dans le monde :

Les centres de taille du diamant dans le monde

Pureté du diamant

La pureté d’un diamant est évaluée d’après sa taille, sa couleur et la position des inclusions dans la pierre. Une norme internationale détermine la pureté de la pierre en mesurant ses inclusions. Par exemple, une pureté parfaite est qualifiée de IF (aucun inclusion visible à la loupe grossissant 10 fois, VVS 1 et VVS 2 sont des « very very small inclusions »), etc. Plus les inclusions deviennent visibles, plus les évaluations se dégradent. Il existe différentes types d’inclusions : les « glaces » (genre de fêlures), les inclusions gazeuses ou liquides, les inclusions solides (présence d’autres cristaux plus ou moins microscopiques (graphite, grenat, quartz, …)



Degré de puretéDescription
IF (Internally flawless) Aucun défaut interne visible à la loupe grossissant 10 fois
VVS1 et VVS2 (Very Very Small Inclusions) Minuscules inclusions à peine perceptibles à la loupe grossissant 10 fois
VS1 et VS2 (Very Small Inclusions) Très petites inclusions décelables à la loupe par un oeil moyennement excercé
SI1 et SI2 (Small Inclusions) Petites inclusions visibles à la loupe
P1 (1st Pique) Inclusions très facilement visibles à la loupe, difficilement visible à l'oeil nu
P2 (2nd Pique) Grandes ou nombreuses inclusions affectant faiblement la brillance
P3 (3rd Pique) Grandes et nombreuses inclusions affectant distinctement la brillance



Composition du diamant

Quatres parties forment le diamant : la table, la couronne, le rondiste et la culasse.

Le « rondiste » est la bordure extérieure qui ceinture la pierre. Fin ou très épais, il s’observe de profil. Idéalement il devrait être fin, lorsqu’il est un peu épais il peut être poli et facetté, afin de rendre la pierre plus lumineuse.

La couronne est la partie supérieure au-dessus du rondiste et la culasse est la partie inférieure.

Certificat du diamant

Les malveillances et tromperies ont longtemps été présentes sur le marché diamantaire et aujourd’hui il existe le certificat du diamant, permettant d’authentifier la qualité des pierres. Apparu en 1970, il permet de reconnaître un diamant de façon indéniable, de comparer les prix entre diamants de qualité égale, d’évaluer la pierre précieuse et de négocier cette dernière.

Des organismes de références réputés dans le monde entier certifient les pierres (Gemological institute of America GIA, Hoge Raad voor Diamant HDR à Anvers en Belgique…). Les critères renseignés dans le certificat d’un diamant sont objectifs et ont des caractéristiques propres. L’identification relève d’une analyse en laboratoire et le matériel d’observation est très sophistiqué. La mesure se faire au centième de millimètre, les défauts et informations nécessaires sont certifiées, ainsi que la couleur qui est analysée et définie avec exactitude.


qu

Avec quels métaux associer les diamants ?

Le diamant se monte sur tous les métaux très facilement ! En effet, sa couleur blanche permet de l’associer avec toutes les couleurs : or jaune, rose, noir ou platine, etc. Tout est possible avec les diamants ! La seule barrière sera toujours le prix…

Et pour finir…

Il faut savoir que le diamant est associé aux natifs du mois d’avril. De plus, il s’agit de la pierre de naissance du signe du zodiaque le Cancer. Traditionnellement, cette pierre précieuse est offerte pour le 10ème et le 60ème anniversaire de mariage.

Le diamant scintillant, facile d’entretien et apprécié de tous, est le bijou de choix à vous offrir ou celui qui vous permettra de surprendre l’amour de votre vie !

Bague de fiançailles, pendentif, boucles d’oreilles, les diamants sous toutes leurs formes mettent en valeur ceux qui les portent et en plus de rester tendance !