En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion et établir des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.
J'accepte

.

Recent Posts

Le guide de l'or jaune

Guide de l'or 0Commentaires

L’or, ce métal si ancien et si précieux…Considéré comme le plus ancien des métaux précieux, l’or est le métal le plus recherché.

L’or jaune

bague ancienne en or jaune et rubisLa couleur de l’or la plus connue est le jaune, or constitué à 75% d’or jaune 24 carats et à 25% d’argent et de cuivre. En effet, en joaillerie ce n’est pas de l’or pur (24 carats) qui est utilisé. Dans sa forme pure, l’or 24 carat est assez mou, raison pour laquelle il est allié à l’argent et le cuivre, ou encore du nickel ou du zinc, afin d’augmenter sa résistance. Noble, l’or est un métal qui ne se ternit pas, est inoxydable et très tendre. Sa malléabilité permet la réalisation de pièces finement travaillées.

La pureté de l’or est exprimée généralement en carats, à ne pas confondre avec les carats du diamant. En France, les alliages sont dénommés par la quantité d’or utilisée pour 1000 unités du métal bien souvent. On parle donc d’or 750 millièmes au lieu d’or 18 carats par exemple.

Les différentes teintes de l'or :

L'alliage permet de donner différentes teintes à l'or :

  • L'or jaune clair, jaune foncé (alliage d'argent et de cuivre)

  • L'or rose, rouge (alliage de cuivre)

  • L'or blanc (nickel zinc)

  • L'or blanc au palladium. Plus cher et plus blanc, il est aussi préféré à cause des allergies au nickel

Les carats or :

En France l'appellation "or" ne vise que le 18 carats et plus. Le carat détermine le titrage, c'est à dire la proportion d'or pur.

Alliage or

Pourcentage d'or

or 24 carats

or pur

or 22 carats

91,7% d'or pur

or 18 carats

75% d'or pur

alliage d'or 14 carats

58,3% d'or pur

alliage d'or 12 carats

50% d'or pur

alliage d’or 9 carats

37.5% d’or pur



Très peu commercialisé en France, l’or pur est très repandu en Asie où il est utilisé pour son esthétisme, mais aussi comme investissement. Acheté, il sera ensuite revendu pour en obtenir un bénéfice ou simplement conservé comme fortune.

Aussi utilisé pour la création de lingots, l’or doit avoir un titre minimal de 995 millièmes et doit être accompagné d’un certificat avec toutes les informations légales certifiées par un professionnel agréé.

De l’or éthique

En 2005, la notion d’Or éthique est apparue. Il s’agit d’un or « fait main », provenant du travail d’artisans regroupés au sein d’exploitations minières artisanales, véritables communautés.

Que symbolise l’or jaune ?

L’or jaune est utilisé depuis l’antiquité, il est le symbole d’énergie et du divin dans un grand nombre de cultures. L’or jaune est associé à la sagesse et symbolise l’anniversaire de la 50ème année de mariage (les noces d’or).

L’or blanc, l’or noir…

Existant de plusieurs couleurs grâce à son alliage avec différents métaux, les plus populaires sont l’or jaune, l’or blanc, mais aussi l’or rose. L’or noir est un or blanc sur lequel on applique un rhodiage noir par exemple, tandis que l’or rouge est un alliage d’or et de cuivre.

Or blanc

Les bijoux en or blanc sont une très bonne alternative à l’argent pur, car ils ne s’oxydent pas et donc ne se ternissent pas. L’or blanc est aussi appelé or gris, composé aux trois-quarts d’or et à un quart d’un alliage de métaux lui donnant sa couleur blanche. Très recherché aujourd’hui, l’or blanc est particulièrement élégant, brillant et très résistant.

L’or noir
L’or noir est un or blanc sur lequel un traitement appliqué pour noircir l’or peut s’estomper dans le temps est donc à renouveler.

Entretien de l’or

Comme nous l’avons vu plus haut, l’or est toujours allié avec d’autres métaux, ce qui le rend plus résistant. Malgré cela, l’or reste un métal tendre qui marque vite et s’use, notamment lors de frottements répétés. Donc avant d’entamer le sujet de l’entretien, il est primordial de prévenir et donc de porter vos bijoux or avec soin et d’éviter les chocs. Pour cela, ne les portez pas pendant vos activités sportives et conservez les dans leur boîte d’origine.

Pour nettoyer vos bijoux or, il suffit simplement de les tremper dans de l’eau chaude contenant du savon, si besoin, brossez vos bijoux avec une petite brosse, comme une brosse à dents. Essuyez votre bijou avec un linge propre, sec et doux. Ne pas utiliser de chiffon ou papier rugueux comme du papier toilette. L’or supporte tous les produits, même les acides, il n’y a que le mercure qui est corrosif.

Si votre bijou est serti de diamant, prenez une loupe et inspectez la pierre pour vous assurer de son bon état, une à deux fois par an. N’hésitez pas à remettre votre bijou à un spécialiste afin de le faire vérifier correctement.